X

Conjugale & Familiale

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s’intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des clients pour les résoudre. L’analyse systémique se situe dans le courant des thérapies brèves, elle naît de la rencontre de chercheurs d’horizons variés comme l’anthropologie, la cybernétique, la psychologie, la théorie des systèmes et de l’information, la linguistique…

Les problèmes des individus ne sont plus considérés comme résultant de l’histoire de la personne ou dus à une déficience de l’individu, mais comme la résultante d’une régulation non satisfaisante du système dans lequel évolue la personne. L’objectif de la systémique va donc être l’intervention sur le système de façon à soit le ramener à un point d’équilibre antérieur soit lui permettre d’évoluer vers un nouveau point d’équilibre.

Les interventions systémiques sont particulièrement utiles en thérapie familiale et de couple mais également en thérapie individuelle car tout individu est en lui-même un système et appartient à de nombreux autres systèmes. L’objectif premier de l’intervention est de déterminer le système défaillant qui entretient le problème et de proposer, de manière élégante une nouvelle vision de ce même système dans le but d’amener la ou les personnes à évoluer vers un nouveau système plus satisfaisant pour elles.

Fermer le Popup