X

Anneau gastrique virtuel

Hypnose et perte de poids : l’anneau gastrique virtuel

L’anneau gastrique virtuel (ou hypnotique) est une technique d’hypnose, mondialement reconnue, pour permettre de maigrir et perdre durablement du poids. (Elle n’est toutefois pas la seule).
Il est également recommandé d’être suivi, en parallèle, par un médecin

Le principe de cette démarche est fidèle à ceux de l’hypnose thérapeutique et repose essentiellement sur le fait de visualiser sous hypnose, de façon très réaliste, l’installation d’un anneau gastrique qui réduit la taille de son estomac.

Pour mémoire, la gastroplastie (ou anneau gastrique) est une opération chirurgicale lourde et couteuse qui consiste à placer un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac.

L’anneau gastrique va séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure. Le volume de l’estomac est mécaniquement réduit et le transit des aliments est ralentit.

Une petite quantité d’aliment permet donc de ressentir rapidement une sensation de satiété : la faim est diminuée et les quantités de nourritures absorbées sont beaucoup moindres.

anneau gastrique vituelLe concept de l’anneau gastrique virtuel a été élaboré par deux hypnothérapeutes espagnols, Martin et Marion Shirran (qui sont également les coauteurs du livre The Gastric Mind Band). Il a rapidement été adopté et repris autant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Le Sécurité Sociale du Royaume-Uni (National Health Service -NHS) reconnait l’anneau gastrique virtuel comme une thérapie fiable et une alternative sans danger à la chirurgie de l’obésité.

L’anneau gastrique virtuel permet de travailler avec  votre subconscient à de nouvelles habitudes et comportement alimentaires, autour de trois axes :
  1. Réduction de l’envie et/ou du besoin de manger
  2. Satiété plus rapide et plus longue
  3. Respect de vos envies et besoins
Pour autant, l’anneau gastrique virtuel ne constitue pas un « coup de baguette magique » : rien ne pourra se substituer à votre volonté et à votre investissement personnel.

Est-ce que cette techique est efficace ?

Nos statistiques nous indiquent que 80% des personnes en surpoids important ayant suivi le protocole ont perdu au moins 50% de leur surpoids. En moyenne, les patients perdent entre 2 et 2,5 kilos par mois, jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur poids de forme. En général, le poids perdu n’est jamais repris.

Nous avons pu constater que cette technique était moins efficace sur les petits surpoids : pour une perte de poids inférieure à 10/15 kg, nous préférons utiliser d’autres approches.

A noter que la perte de poids est moins forte dans le premier mois par rapport à l’opération chirurgicale, mais elle est plus régulière.

L’intérêt de cette « intervention » est de montrer à l’inconscient un comportement plus sain en changeant ses automatismes et en lui donnant un objectif plus motivant que celui du plaisir de manger.

Pour certaines personnes cela va être d’avoir plus confiance en eux, de se sentir mieux dans leur peau ou encore d’avoir un reflet dans le miroir qui correspondra à leurs attentes.

Il est primordial de travailler sur les automatismes émotionnels. Aujourd’hui, on sait que les régimes basés sur la seule frustration ne fonctionnent pas.

Quelles sont les causes d’échec ?

Rappelons qu’avec l’anneau gastrique virtuel, le travail effectué se fait au niveau subconscient et inconscient et en connexion avec les émotions.

Il se peut qu’au niveau INCONSCIENT, une personne ait un « bénéfice » plus important à garder son poids, plutôt qu’à le perdre. Il est alors important de travailler ensemble sur lcs blocages et sur leur origine.

Par exemple, une personne aura pris beaucoup de poids pour se protéger d’un monde, d’une réalité perçus comme agressifs. Pour l’inconscient de personne, il peut parfois arriver que « perdre du poids revient à perdre sa carapace ». Malgré tous les bénéfices à perdre du poids, il y aura pour cette personne un bénéfice inconscient plus grand à ne pas perdre de poids.

Autre cas de figure : une action contraire très forte de l’entourage ou de l’environnement de la personne.

La personne est l’objet d’un pilonnage de moqueries ou de messages négatifs : « ca ne marchera pas ton truc », « de toute façon, tu as toujours été gros, c’est pas maintenant que tu vas maigrir » etc…
Et la personne se remet à manger au-delà de sa faim pour correspondre aux attentes ou aux habitudes de l’entourage.

En conclusion, nous pouvons retenir que la gastroplastie virtuelle a des résultats si probants, qu’elle est maintenant considérée comme une alternative sans danger à la chirurgie de l’obésité par le service national de la santé britannique (NHS).

Le protocole thérapeutique « anneau gastrique hypnotique » proposé par IBDP

L’Anneau Gastrique Hypnotique procure une solution alternative pour les milliers de personnes qui ont recours à la chirurgie de l’obésité ou qui n’arrivent à perdre du poids de façon durable avec un régime amaigrissant.

Le protocole « anneau gastrique vituel » se déroule en 5 séances. Des séances supplémentaires peuvent être nécessaires, en fonction des personnes et de leurs besoins.
Fermer le Popup